Chorale

Tous les articles (3)
  • Projet 2016/2017 : Tour du Monde

Par FABIENNE QUAIREAU FIS, publié le lundi 30 octobre 2017 22:59 - Mis à jour le lundi 30 octobre 2017 23:28
  • Projet 2016/2017: Cézanne

Par FABIENNE QUAIREAU FIS, publié le lundi 17 octobre 2016 13:27 - Mis à jour le lundi 30 octobre 2017 23:25
  • Projet 2015/2016 : Pinocchio

Par FABIENNE QUAIREAU FIS, publié le lundi 17 octobre 2016 12:39 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 18:02

dessinpinocchio16_03 reduce.jpgPinocchio, l'opéra jazz, nous a entraînés dans une aventure musicale, artistique et humaine où les élèves ont pu montrer des talents insoupçonnés. Avec quatre autres chorales de collèges partenaires, nous avons  participé à la représentation qui a eu lieu le 10 juin 2016 à la salle Thalie de Montaigu.

Encore bravo et merci à nos élèves pour la qualité de ce spectacle et les émotions qu'il nous a procurées !

Retour sur Pinocchio avec cet extrait de l'article de Fabienne Darras, présidente de l'ACEIAN :

"L’Association des Chorales et Ensembles Instrumentaux de l’Académie de Nantes (ACEIAN) renouvelle l’expérience d’un projet d’envergure avec Pinocchio, un opéra jazz.

présentation

Ce spectacle vivant est une adaptation du conte fantastique italien du XIXème siècle de Carlo Collodi. Thierry LALO, compositeur, aborde sa mise en musique ainsi : « Je n’ai eu qu’à m’appuyer sur le sens dramatique et poétique du livret - entièrement original lui aussi - de Christian Eymery, pour mettre en musique cette aventure nouvelle, en la parant des atours harmoniques, rythmiques ou mélodiques de la musique que j’aime : le jazz ». En utilisant diverses influences stylistiques comme le rock, le swing, la bossa, ou bien le funk par exemple, Thierry Lalo colore des ambiances « jazz » qui ne manquent pas de dynamiser cette histoire.

Lors de 16 représentations dans les Pays de la Loire, Pinocchio a ravi les cœurs de 2500 choristes collégiens, 100 comédiens lycéens, 30 musiciens professionnels, 80 professeurs, 50 techniciens… et a su charmer les quelques 8000 spectateurs qui ont assisté à ce spectacle !

La partition de Thierry Lalo est magnifique, mais difficile pour nos collégiens. Le chant, mais également la mise en scène réalisée par Dominique Galland à partir du livret de Christian Eymery, a permis aux élèves de se révéler dans cet opéra jazz qui, par définition, permet la fusion des différents domaines artistiques. Ils ont su relever un véritable challenge. Ce projet artistique restera certainement gravé dans leur parcours d’éducation artistique et culturelle.

Malgré la difficulté, la magie du spectacle vivant et le plaisir de la scène ont permis à nos élèves de se surpasser afin de donner le meilleur d’eux-mêmes devant leurs familles et amis.
    Beau moment !

Merci à tous les acteurs de cette aventure d’y avoir cru et d’avoir tout mis en œuvre pour qu’elle se réalise."
    Fabienne Daras
    Présidente de L'ACEIAN