Les parents au collège

Par Nadine Gauvrit, publié le mardi 18 janvier 2011 14:00 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2017 09:31

L'APEL (Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre)

Les parents correspondants

L'ARIEJ (Association Richelieu pour l'Instruction et l'Education de la Jeunesse) Organisme de gestion

Les membres de l’APEL du collège vous représentent dans de nombreuses commissions et conseils, et organisent différentes manifestations tout au long de l’année scolaire (conférences, loto, soirée cabaret..).

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION APEL (2017/2018)

• Président :             Jean-Louis    BOUTIN
  • Vice-Présidente :   Bénédicte     PHILIBERT
  • Trésorière :            Marie-Anne  RAGON
  • Secrétaire :             Françoise     FLUCHAUD
  • Secrétaire-Adjointe : Hélène     BONNEAUD

Membres : Lydie BESSON - Hélène BONNEAUD -  - Nathalie PRIOU - Marie-Germaine PAIN - David QUILLIEN - Sophie ROUAULT

adresse courriel de l'APEL :  mail apel.college.richelieu@gmail.com

Page précédente

ETRE « PARENT CORRESPONDANT »

La participation des parents à la vie de la classe est une nécessité.

Cette participation passe par « les parents correspondants ».

Leur rôle
Ils représentent toutes les familles d'une classe. Ils peuvent choisir la classe de leur enfant ou une autre, ceci permet une plus grande aisance dans les échanges parce qu'il n'y a pas d'implication affective. Ils sont des médiateurs qui doivent créer des relations de confiance entre parents, enseignants et élèves.

Les qualités requises
Discrétion et discernement. Disponibilité et écoute. Accueil, patience et tolérance. Sens des responsabilités. Ouverture au dialogue et bonne connaissance du collège.

Pour bien remplir cette mission
- Se faire connaître des parents de la classe (lors des réunions de parents par exemple).
- Accepter en toute conscience la responsabilité qui résulte de cet engagement
- Etre volontaire.
- Participer à la session de formation organisée par l'APEL.

Les activités
-Ils participent aux réunions parents/professeurs et aux conseils de classe.
-Avant le conseil, ils recueillent les observations des familles à partir d'une lettre qui lest adressée à ces derniers.
-Pendant le conseil, ils ont un rôle consultatif. Ils transmettent leurs informations et répondent aux questions des enseignants.
-Après le conseil, ils rédigent un compte rendu global, soumis au chef d'établissement et au professeur principal, à l'intention des parents.
-Ils agissent en lien avec : le chef d'établissement, le professeur principal, les enseignants, le responsable de niveau et les élèves délégués.

adresse courriel de l'APELapel.college.richelieu@gmail.com

Page précédente